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Que signifie le « Mobilegeddon » de Google pour les employeurs

by Jan Hughes

S’il n’y avait pas encore un besoin urgent pour les employeurs d’avoir des pages Carrières web et des affichages de postes en ligne adaptés pour les mobiles, il y en a certainement un maintenant.

Le 21 avril dernier, Google lançait un nouvel algorithme de recherche qui fait la part belle aux sites accessibles aux mobiles dans les résultats de recherche. Cela veut dire que si votre page web n’est pas accessible aux mobiles, une baisse notable de visites des chercheurs d’emploi est à prévoir.

Pourquoi est-ce important pour les employeurs ?

Les recherches à partir d’appareils mobiles sont en croissance rapide.

  • Le 5 mai 2015, Google annonçait que les recherches se font davantage à partir d’appareils mobiles que des ordinateurs de bureau dans 10 pays.

Les employeurs qui veulent joindre un maximum de candidats potentiels doivent considérer les mobiles.

  • Le défi qui s’impose aux employeurs est clair : adapter leurs méthodes de recrutement pour demeurer pertinent auprès des gens qui passent de plus en plus de temps sur leurs appareils mobiles. Les organisations qui veulent joindre le segment des adeptes du mobile en constante croissance doivent leur offrir une expérience mobile positive.

Les postes offerts et les détails de postulation devraient être faciles à trouver.

  • Les chercheurs d’emploi peuvent tout simplement abandonner l’idée de postuler un emploi chez vous s’ils ont du mal à accéder facilement à vos affichages et aux processus de postulation sur votre site. Cela veut dire que tant les pages de renvoi vers les pages Carrières que les pages contenant les affichages doivent être optimisées pour les mobiles. Sinon, les employeurs réduisent considérablement leur chance de joindre les chercheurs d’emploi et de créer une bonne première impression.

L’utilisation des mobiles au Canada

ComScore, un leader mondial dans l’analyse des médias numériques, publie un rapport annuel sur les tendances au Canada dans l’utilisation du web, des mobiles, des médias sociaux et plus encore. Selon leurs résultats de 2014, les Canadiens se situent parmi les membres les plus actifs de la communauté numérique et passent en moyenne plus de 36 heures par mois en ligne. Alors que l’activité sur les ordinateurs de bureau diminue, l’utilisation des appareils mobiles croît rapidement, particulièrement avec les téléphones intelligents. De fait, en 2014, près de 50 % des accès à l’internet au Canada ont été faits à partir d’appareils mobiles.

Les téléphones intelligents permettent maintenant aux gens de fureter sur les sites d’emploi et de recevoir des notifications par courriel d’à peu près n’importe où. De plus en plus, les candidats s’attendent à pouvoir chercher et postuler des emplois via leur mobile. Le rapport du Pew Research Center sur l’utilisation des téléphones intelligents aux États-Unis en 2015 démontre que 43 % des utilisateurs de téléphones intelligents ont utilisé leur appareil pour trouver de l’information concernant un emploi et que 18 % l’ont utilisé pour soumettre une demande d’emploi.

Une situation gagnant-gagnant ?

Avec ce changement d’algorithme, Google viendra en aide aux détenteurs de marques optimisées pour les mobiles et punira en quelque sorte celles qui ne le sont pas. Comme nous tous, Google a également été affecté par ce changement rapide vers les mobiles. Bien que ce changement soit surtout favorable à leur résultat comptable net, il devrait certainement aussi offrir une meilleure expérience de navigation aux utilisateurs de mobiles. Si vous n’êtes pas certain que Google considère votre page web comme étant compatible avec les mobiles, vous pouvez utiliser le test de compatibilité « Mobile-Friendly » de Google pour vérifier.

Étant donné le rythme auquel l’utilisation des mobiles croît, les employeurs ont intérêt à agir rapidement afin de s’assurer que leur site offre aux utilisateurs de mobiles une expérience positive afin d’attirer les meilleurs candidats.