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Il y a un gros problème avec votre recrutement sur campus

by Jan Hughes

On vient tout juste de vous confier la responsabilité de votre programme de recrutement sur campus et tout le monde à qui vous en parlez vous suggère une différente priorité : « notre présence sur les médias sociaux est épouvantable », « nous perdons les meilleurs étudiants au profit de nos concurrents », « pourquoi n’avons-nous pas embauché de mon alma mater ? » et ainsi de suite. Le plus gros souci avec votre recrutement sur campus c’est de décider par où commencer !

Faire un simple audit de votre programme de recrutement sur campus

Dans mon récent commentaire, j’ai parlé de l’élément crucial qui consiste à déterminer le but de votre programme de recrutement sur campus. Cela vous servira de guide, mais la prochaine étape vous aidera à y voir plus clair et vous assurera de prendre véritablement une approche stratégique pendant que vous gérerez les défis et saisirez les opportunités. Il est donc temps de mener un audit ou une vérification de base de votre programme de recrutement sur campus.

Découvrir vos plus grands atouts et les maillons plus faibles

Procéder à un audit de votre programme de recrutement sur campus vous permet de faire une pause pour évaluer les différentes tactiques présentement utilisées par votre entreprise et déterminer les secteurs qui doivent être traités en premier. Compléter cette vérification est primordial pour pouvoir cibler où se situent vos maillons faibles et décider lesquels seront considérés en premier afin de pouvoir les traiter le plus rapidement possible.

Pour vérifier votre programme actuel de recrutement sur campus, il suffit d’établir un bulletin de notation sur 10 points dans divers secteurs pertinents pour votre organisation afin de déterminer où vous devez allouer vos ressources.

Voici des exemples pour lesquels vous pourriez établir des points :

  • Qu’est-ce qui a été approuvé par la haute direction ?
  • Est-ce qu’on utilise les programmes coopératifs ou de stages de façon optimale ?
  • Est-ce qu’on a vraiment un plan stratégique en place ?
  • Quelle est l’efficacité de nos outils actuels de marketing et de communications ?
  • Est-ce qu’on choisit et évalue stratégiquement les maisons d’enseignement ciblées ?
  • Dispose-t-on des outils pour mesurer l’efficacité ?
  • Est-ce que le processus d’intégration facilite la réussite des nouvelles recrues et assure leur rétention ?
  • A-t-on clairement défini et communiqué une proposition de valeur pour les employés (PVE) sur les campus ?

(Communiquez avec moi par courriel, si vous souhaitez obtenir le gabarit de vérification en 26 points que j’utilise.)

Il n’est pas possible d’être totalement objectif en faisant ce processus, mais, en vous assurant de la participation de plusieurs collègues, chefs de la dotation et autres intervenants dans l’évaluation de votre programme, il vous sera plus facile d’identifier les secteurs qui ressortent davantage afin de les traiter en priorité. Les participants apprécieront votre approche méthodique et la chance que vous leur offrez d’apporter leur contribution. Par la même occasion, ce processus collaboratif sera une bonne façon de vous assurer du soutien pour la mise en place des nouvelles initiatives que vous planifierez.

L’audit devrait vous permettre d’obtenir un sommaire des points forts et des faiblesses de vos programmes actuels. La prochaine étape sera de classer en ordre d’importance les secteurs que vous aurez notés. Si votre programme de stages est mal géré et qu’il n’est pas valorisé, il serait peut-être temps de l’éliminer ou, encore, de le rebâtir sur de nouvelles bases. Règle générale, vous capitaliserez sur vos atouts et éliminerez ce qui s’est avéré moins performant dans les secteurs que vous avez mis en priorité.

Bien entendu, on ne peut jamais « tout faire », mais votre liste de résultats de l’audit vous aidera à établir votre plan d’affaires afin d’investir dans certains secteurs, et pas du tout dans d’autres, tout en gagnant l’intérêt, le respect et le soutien de vos principaux intervenants.




Au cours des prochaines semaines, je continuerai d’écrire des blogues sur le processus requis pour établir un programme de recrutement sur campus vraiment stratégique. J’espère que cette série de messages vous encouragera à jeter un second regard sur ce que vous faites pour votre organisation et vous aidera à optimiser le potentiel de réussite de votre programme de recrutement sur campus. Pour savoir quand les prochains messages seront affichés, suivez-moi sur Twitter @DayConnect ou écrivez-moi par courriel en tout temps à gdonald@daycommunications.ca.