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Votre stratégie marketing de recrutement est-elle à la hauteur?

by Jan Hughes

Depuis les portails d’emploi et les sites spécialisés, en passant par les plateformes sociales et le marketing sur les moteurs de recherche, il y a de nos jours de plus en plus d’options pour les communications de recrutement. Le défi est maintenant de choisir le meilleur canal pour joindre les candidats talentueux que vous voulez embaucher. Toutefois, il existe une faiblesse importante, commune chez la majorité des employeurs : une mesure efficace des résultats de ces initiatives marketing de recrutement. Pourquoi ? D’aucuns diront qu’ils ne sont pas certains de la méthode à utiliser, voire même de ce qu’ils devraient mesurer. Alors que d’autres croient que ce sera trop cher ou qu’ils ne disposent pas des ressources appropriées pour mesurer les résultats. Quoi qu’il en soit, mesurer le rendement sur le capital investi (RCI) dans vos efforts marketing de recrutement devrait être une priorité absolue, même si vous n’avez pas la solution parfaite sous la main.

Où débuter

Commencez en appuyant votre stratégie sur des objectifs tangibles et veillez à en mesurer son succès avec les bons outils de mesure. Voici les étapes à suivre :

Définir vos objectifs

Il est bien difficile de mesurer quoi que ce soit si vous ne savez pas ce que vous tentez d’accomplir. Avant toute chose, identifiez clairement ce que vous voulez réaliser avec cette campagne. Tentez-vous de rehausser la qualité des embauches ? Essayez-vous de combler vos postes plus rapidement ? Voulez-vous réduire votre coût par embauche ? Peu importe votre objectif, vous devez établir clairement votre but ultime avant de passer à la prochaine étape.

Identifier vos outils de mesure

Vous pouvez essayer d’améliorer vos résultats avec chaque campagne de marketing que vous faites. Mais, il est évident que vous ne pouvez améliorer ce qui n’est pas mesuré. En fixant des objectifs clairs, vous pouvez maintenant identifier les méthodes de mesure appropriées pour obtenir les données qui vous permettront d’évaluer votre campagne.

Surveiller et ajuster

Le paysage médiatique ayant évolué, les méthodes de recrutement ont emboîté le pas et fait de même. Le marketing de recrutement n’est plus une chose qu’on règle et qu’on oublie. Les campagnes de marketing sont fluides et il faut en surveiller l’évolution pour faire des ajustements au fur et à mesure : modifier le libellé, changer les visuels, ajuster le choix des médias, augmenter ou réduire le volume d’activités et autres interventions.

Évaluer et recommencer

La dernière étape consiste à rassembler le tout afin d’analyser vos données pour déterminer si la campagne a rempli vos objectifs. C’est alors que vous pouvez comparer les résultats avec des étalons (soit avec le rendement de vos campagnes précédentes, soit avec le rendement d’organisations semblables à la vôtre). Vous pouvez ensuite faire le point sur ce que vous avez appris et établir des pratiques exemplaires pour la planification de votre prochaine campagne.

La chose la plus importante à garder en tête est sans doute que vous allez vers une progression et non la perfection. Comparer votre réussite à l’aune de mesures externes peut être futile et démoralisant. Définissez vos objectifs, étudiez votre rendement antérieur et mettez l’emphase vers des améliorations progressives.