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Développer des leaders ou remplir des sièges ?

by Jan Hughes

Commencer par le « pourquoi. »

La première étape dans l’élaboration de votre programme stratégique de recrutement sur campus consiste à comprendre pourquoi vous mettez ce programme en œuvre. Cela peut sembler évident, mais, en réalité, bien des organisations ne le savent pas de façon absolue. Donc, débuter par le pourquoi, c.-à-d. la véritable raison d’être de vos efforts sur campus, représente une première étape cruciale afin de rester concentrer et de bien déterminer vos priorités.

Que voulez-vous accomplir ?

Recruter sur les campus ne devrait par être une démarche uniquement pour embaucher l’élite parmi les finissants. Peut-être y allez-vous avec une approche très stratégique pour dénicher les meilleurs afin de combler vos besoins en talents pour la relève ou encore vous y allez surtout pour établir des liens avec ces communautés ou, tout bêtement, vous le faites pour vous débarrasser d’une tâche à accomplir. Il est important de comprendre où se situe votre organisation dans cette démarche parmi ces raisons extrêmes. Cela affectera l’ensemble du dossier que vous élaborerez pour votre programme de recrutement sur campus, les maisons d’enseignement que vous ciblerez et le profil de candidats que vous souhaiterez attirer.

Quelle est votre mission ?

Est-ce que le but de votre programme consiste à…

  • Remplir des sièges ?
  • Combler vos futurs besoins en main-d’œuvre ?
  • « Reproduire » votre main-d’œuvre actuelle ?
  • Dynamiser votre organisation avec des idées nouvelles ?

Quelle que soit votre raison, établir clairement la mission sous-jacente à votre programme de recrutement sur campus est d’une importance cruciale. De plus, si vous alignez cette mission à la mission générale de votre entreprise vous pourrez solidifier davantage votre argumentaire.

Étude de cas

Il y a quelques années, j’ai collaboré à un projet pour un organisme qui avait de très forts besoins d’embauche. Leur offre principale était un programme de stages grâce auquel ils embauchaient environ 250 étudiants chaque semestre dans le secteur technologique. Ces étudiants bénéficiaient de beaucoup de formation et fournissaient bien des efforts, mais on ne les embauchait pas par la suite et on ne les voyait pas comme une source de talents pour l’avenir. Et, cependant, la haute direction voyait le recrutement sur campus comme un moyen de former de futurs leaders pour l’organisation. Il y avait une absence flagrante de lien entre la mission du recrutement sur campus selon l’organisation et ce qui se passait réellement. Dans les faits, on formait des gens pour les envoyer ailleurs afin d’être embauché par d’autres : on formait à la place des concurrents.

Établir votre « pourquoi » devrait être la première étape avant d’engager des parties prenantes importantes dans la création d’un plan stratégique de recrutement sur campus. Restez à l’écoute pour le prochain message concernant la découverte de vos plus grands atouts et de vos liens les plus faibles par le biais d’un audit de votre recrutement sur campus.





Au cours des prochaines semaines, je rédigerai des blogues sur le processus requis pour établir un programme de recrutement sur campus vraiment stratégique. J’espère que cette série de messages vous encouragera à jeter un second regard sur ce que vous faites pour votre organisation et vous aidera à optimiser le potentiel de réussite de votre programme de recrutement sur campus. Pour savoir quand les prochains messages seront affichés, suivez-nous sur Twitter @DayConnect ou écrivez-moi par courriel en tout temps à gdonald@daycommunications.ca.